Don d'organes ou Don de son corps à la science

Si tel est votre choix, la décision doit être prise de votre vivant, il s’agit d’une démarche personnelle.
Seule une personne majeure peut faire ce choix (impossible pour mineur ou majeur sous tutelle).

Depuis la loi du 22/12/1976 chacun est présumé être donneur d’organes et (ou) de tissus sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Ce principe a été réaffirmé à plusieurs reprises par le législateur et encore une fois par la loi du 26/01/2016.

Ceci est important pour l’inhumation et la crémation car si vous ne voulez pas faire ce don vous devez soit :

1. Vous inscrire sur le registre national des refus : www.registrenationaldesrefus.fr  cela interdira totalement un ou des prélèvements. L’inscription sur le registre peut être faite à partie de 13 ans. 

Après avoir compléter le formulaire, vous devez y joindre la photocopie d’une pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour recevoir la confirmation de votre enregistrement.

L’ensemble de ce dossier doit être envoyé à l’agence de la biomédecine, dont voici l’adresse postale :

2.  Faire valoir votre refus par écrit et confié ce document à un proche. Ce document est daté et signé par son auteur identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance.

3.  Indiquer sur papier libre ou prévenir votre famille que vous donnez un ou plusieurs organes précis.

Formulaire d'inscription au registre national des refus

Démarche à faire : Ecrire une déclaration sur papier libre, datée et signée puis l’envoyer au centre de don le plus proche de votre domicile.

Pour le 44 voici l’adresse postale :

CERAN centre des dons du corps

Faculté de médecine

Laboratoire d’anatomie

1 rue Gaston Veil

44000 Nantes

Suite à votre demande en retour vous recevrez un document à compléter et à renvoyer avec une photocopie de votre carte d’identité (recto verso) ainsi qu’un chèque couvrant le déplacement du corps, la crémation après prélèvement(s) et recherche(s)…

 

Pour, si besoin des renseignements complémentaires vous trouverez bon nombre de réponses sur : http://www.medecine.univ-nantes.fr, ainsi que sur le site officiel de l’administration française :  service-public

En finalité de cette demande vous recevrez votre Carte de Donateur et de Membre Associé du C.E.R.A.N